Panier

Aménagement intérieur et décoration

10 choses à savoir sur la déco et moi

10 choses à savoir sur la déco et moi

Me voilà de retour avec ce second article pour continuer les présentations. Et cette fois je ne vous parle pas de moi directement mais à travers la déco, bien plus intéressant vu que le blog est là pour parler déco. Mes goûts, mes indispensables déco, mes inspirations… Voici 10 choses à savoir (sans obligations je vous rassure) ou quelques confidences pour mieux me connaitre.

1- J’adore bricoler

Depuis que je suis toute petite, je bricole des petits trucs, des collages, de la petite déco. Mais lors de ma dernière année d’étude, j’ai découvert le vrai bricolage, avec les grosses machines qui font du bruit et tout, ahah ! Depuis j’adore, et surtout travailler le bois. J’ai fait notre table basse, ma table de chevet, et mes petites tables d’extérieurs (je vous montrerai tout ça dans les articles à venir). Et je ne compte pas m’arrêter là, surtout que Papa Noël m’a apporté une scie-sauteuse (oui oui que je l’avais commandée) ! Ci-dessous mes dernières inspirations DIY.

2- Mon premier achat design a été la chaise Masters éditée par Kartell de Philippe Starck

Je l’ai achetée avec mon premier salaire de stagiaire, et malgré son prix très accessible, à l’époque pour moi et mon entourage c’était un peu une folie ! Depuis, tout le monde s’est fait à l’idée que je mette 300 euros dans une chaise. Parce que j’ai agrandi ma collection avec la Louis Ghost toujours chez Kartell et toujours de Philippe Starck. Et je ne compte pas m’arrêter là, je louche actuellement sur la Bertoia éditée par Knoll, à 800 euros en réédition c’est pas pour tout de suite…

3- Je rêve de trouver un meuble de métier mais j’ai la patience de chineuse d’un chat attendant qu’on remplisse sa gamelle (clin d’œil à mes chatounes voisines préférées)

Plus sérieusement, c’est difficile de prendre le temps, c’est des pièces rares qui coûtent vite très chères et qui sont très convoitées. La société actuelle nous rend de moins en moins patients je pense. Quand on peut recevoir sa commande via internet une heure après, on perd vite la notion du raisonnable, moi la première. Mais pour lui je saurai être patiente, et en même temps je n’ai pas le choix !

4- Je ne suis pas une grande fan de couleurs

J’en ai chez moi par petites touches parce que mon amoureux en a besoin. J’en mets dans mes projets (je rassure mes futurs clients qui passeront par ici), mais ma combinaison gagnante reste le blanc, le noir et la couleur “bois”.

5- Mais j’ai quand même une couleur préférée : c’est le vert

C’est pas vraiment une couleur pour moi, elle représente tellement la nature, c’est presque une évidence d’en avoir chez soi. J’aime donc apporter cette touche de couleur par les plantes principalement. Mais les dernières tendances du vert sapin au mur, du kaki ou du vert d’eau me donnent de plus en plus envie de ces couleur en déco.

6- J’ai un véritable amour pour le bois

C’est difficile à expliquer, et je vois que vous me prenez déjà pour une folle, mais ce matériau me fascine. Pour sa richesse, pour sa beauté, pour ses couleurs … Doux eu rugueux, il a des rendus variés et illimités. Je ne vois pas la déco sans bois et il s’adapte à tous les styles, et ça c’est génial ! J’ai découvert le travail du bois il y a peu et j’adore, si j’avais le temps je ferais une formation en menuiserie ébénisterie. Qui sait un jour…  

7- Je n’aime pas les canapés d’angle

Je me nuance déjà car j’adore m’allonger sur un canapé d’angle mais je n’aime pas la place qu’il prend dans une pièce. Je m’explique : j’aime bouger mes meubles, quand c’est possible, et régulièrement. Donc un canapé d’angle vu sa taille il y a rarement trente-six positions possibles dans une pièce. Je préfère un salon avec deux canapés, ou un canapé et des fauteuils, il y en a tellement des beaux en plus. Je le trouve trop restrictif, il ne permet pas assez de folie dans les salons de taille “standard”. Mais bien sûr si on a de la surface on peut avoir le canapé d’angle, les fauteuils, et plus hein… Je reformule donc : je n’aime pas les canapés d’angle dans les petits appartements 😉

8- Je rêve de la lampe Pipistrello de Martinelli Luce par Gae Aulenti

Mais alors vu le prix je peux encore en rêver longtemps… Je sais qu’il y en a qui la déteste (coucou Justine) mais franchement elle claque dans un intérieur 🙂  

9- J’ai pas une culture en histoire de l’art de folie, mais je me soigne

Je l’ai étudié pourtant pendant mes études mais c’est plus fort que moi je retiens très mal les dates, les noms etc. Une commode Louis XVI ? Désolée je ne vois pas la différence avec une Louis Philippe. Les peintres, les mouvements… tout ça c’est assez flou, pourtant j’aime l’art. Alors j’ai un peu honte, mais j’ai toujours eu ce souci avec l’histoire tout simplement. Ce n”est pas gagné pour moi, mais je m’y intéresse c’est déjà bien non ?

10- Je suis une grande fan de La maison France 5

La preuve : seulement deux articles sur ce blog et j’en ai parlé déjà dans les deux. J’ai l’impression d’avoir toujours regardé. De l’époque où c’était Question Maison, où il y avait encore l’architecte Philippe Demougeot qui dessinait les projets de “SOS Maison” à la main, je ne rate pas une émission. J’ai râlé quand c’est passé du mercredi soir au vendredi soir, moins pratique pour regarder, mais merci à la magie du replay (lien direct si ça vous intéresse) ! Cette émission me fait rêver. Elle m’inspire, et parfois me déprime un peu il faut l’avouer (trop d’intérieurs magnifiques^^). Mais je vous la conseille fortement si vous ne la connaissez pas encore !


Et voilà, un nouveau pas vers la déco est fait par ici. Maintenant que vous en savez plus sur mes goûts, n’hésitez pas à m’écrire sur les vôtres. Je serais ravie d’échanger !



10 thoughts on “10 choses à savoir sur la déco et moi”

  • Hey ! Encore un super article qui donne vraiment envie de refaire son chez soi ^^Et j’aime beaucoup le clin d’oeil sur la Pipistrello ah ah merci copine 🙂 au moins une chose est sure, c’est que lorsque tu l’auras achetée, je ne te la volerai pas….. en revanche la Bertoia je ne te promets rien :p Trop cool de te lire de cette manière en tout cas et longue vie à ton blog, maintenant j’ai envie d’en savoir plus sur tes DIY 🙂 bisous copine !

    • J’étais obligée de penser à toi en parlant de Pipistrello ! Merci encore pour ton soutien, je vais faire de mon mieux pour combler tes envies de DIY ^^ Bisous

  • “Depuis que je suis toute petite, je bricole des petits trucs, des collages, de la petite déco.” Je confirme ???????????? ta chambre m’a toujours fascinée, ce métier était fait pour toi ! Hâte de lire les prochains articles ????

  • Je t’ai découvert il y a peu grâce à @ellesenparlent et il faut dire que j’aime beaucoup te lire.
    On sent que tu es spontanée et que tu aimes ce que tu fais au quotidien !
    Je te souhaite pleins de bonnes choses avec le début de ce blog, peut être de nouvelles opportunités qui sait ?
    Hâte de lire le prochain article!! Bisous

    • Merci beaucoup c’est très gentil 🙂 Tu as raison peut être de nouvelles opportunités mais pour l’instant surtout beaucoup de plaisir à faire ça 😉
      Merci encore et à bientôt alors, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *