Panier

Aménagement intérieur et décoration

Adopter le noir dans son intérieur

Adopter le noir dans son intérieur

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma couleur préférée : le noir.

Même s’il y a matière à faire un débat sur le fait que ce n’est pas vraiment une couleur, c’est difficile de définir le noir autrement. Enfin si je devais choisir une “vraie” couleur favorite, ça serait bien évidemment le vert, mais c’est pas le sujet de cet article (mais une idée à développer pour un autre peut-être :)).

J’adore le noir dans un intérieur, en décoration, au mur, par petites touches, en total look… Je l’aime dans tous ses états. Je trouve qu’il rend vite l’ambiance plus chic, plus chaleureuse et parfois aussi mystérieuse. J’en ai chez moi mais pas assez à mon goût, mais ça on verra plus tard quand je serai propriétaire.

Ce qui est totalement contradictoire c’est que j’adore aussi les intérieurs très blancs, c’est toujours un vrai dilemme d’ailleurs pour moi de choisir entre le noir et le blanc…

Bref, en tout cas j’aimerais par cet article vous prouver que le noir est parfait pour nos intérieurs, et, je vais essayer de vous convaincre avec différentes manières de l’adopter chez soi. C’est parti !

Dans une entrée

Pour un effet “WAHOU” en rentrant dans un appartement ou une maison, j’adore les entrées foncées et donc noires. Ça annonce la couleur si je peux dire, ça donne un charme et un caractère de fou ! 

Black-entrée-inspi Black-entrée2-inspi
Sources : Rachael Smith – Claire Esparros

En total look dans un couloir

Même idée en total look pour un couloir, c’est osé mais tellement chic. Et il ne faut pas avoir peur, ça assombri certes, mais on est à priori sur des zones au départ déjà sombres donc autant l’assumer. Et n’oublions pas ce ne sont que des zones de passage donc profitons-en. 

Black-couloir-inspi Black-couloir2-inspi
Sources : Ouest home – Olive noire.archi

Au sol

Au sol on le retrouve en parquet, en carrelage, en béton… de multiples possibilités de matières et de rendus sont possibles. Du mat, au brillant, à l’effet miroir, le choix est vaste. Je dis oui pour le style, mais je dis quand même attention à l’usure et à son usage au quotidien notamment pour les tâches et le ménage. 

Black-au sol-inspi Black-au-sol2-inspi
Sources : Pinterest – Julie Ansiau

Sur les boiseries

Montants de portes, plinthes, moulures, le noir met automatiquement en valeur les boiseries. Il apportera une touche de style à une entrée ou un couloir si le total look vous fait peur ! 

Black-portes-inspi Black-portes2-inspi
Sources : Billie Blanket – Alexander White

Sur les murs

Classique, j’aurais pu commencer par ça, le noir trouve totalement sa place sur les murs. Ce qu’il faut savoir c’est que la palette des noirs est très grande. Le gris foncé, le bleu noir, les teintes plus chaudes ou les plus froides, je ne parle pas forcément du vrai noir profond pour les murs. Ces multiples nuances permettent de trouver une équivalence moins dure que le noir noir. C’est d’ailleurs un gris très foncé un peu bleuté que j’ai choisi pour mettre sur mon mur chez moi, et j’adore ! L’avantage c’est la variation de couleurs selon la luminosité.  Choisissez un mur entier ou un bout de mur et il sera directement mis en valeur. Associez le à un parquet et là moi je craque totalement. 

Black-mur-inspi Black-mur2-inspi
Sources : Janne Olander Fotograf – Boligpluss

Et si vous êtes encore un peu frileux (malgré mon enthousiasme communiquant), rien de mieux que de créer un soubassement tout simplement. 

Black-soubassement-inspi Black-soubassement2-inspi
Sources : vtwonen – Nicole Cohen

En crédence

En crédence, le noir est chic, le noir est beau, j’en avais d’ailleurs une dans mon ancien appartement pour ceux qui me suivaient déjà à cette époque (à revoir sur insta en remontant dans mon feed ;)). Et alors j’ai un vrai coup de cœur pour les zelliges, et en noir je les trouve encore plus beaux. Ça apporte de la matière et de la brillance c’est sublime, vivement que j’ai ma cuisine à moi… 

Black-crédence-inspi Black-crédence2-inspi
Sources : Mon concept habitation – Exprojm

Dans la cuisine

D’ailleurs dans la cuisine c’est vraiment une tendance que je valide à 100%, la preuve : ma cuisine ! Elle n’est pas toute noire, mais elle pourrait. Car finalement ce n’est pas salissant comme on pourrait le croire. Donc en total look du sol au plafond, juste les meubles, ou par petites touches, je vous encourage à oser. C’est un intemporel plus chaleureux que la cuisine toute blanche. 

Black-cuisine-inspi Black-cuisine2-inspi
Black-cuisine3-inspi Black-cuisine4-inspi
Sources : Lieu dit – Mobalpa – New old – Sustainable kitchens

Par petites touches

J’ai conscience que le côté très moderne du noir ne plaira pas à tout le monde, mais je le conseille alors par petites touches pour rythmer votre intérieur. Son grand avantage c’est qu‘il s’accorde avec tous les styles. Alors on choisit ses accessoires en noirs, du pommeau de douche à la tringle à rideaux pour un côté rétro chic. Ou encore avec une suspension, une applique, ou juste sur les textiles du coussin au tapis, pour un esprit vintage de caractère. 

Black-déco-inspi Black-déco2-inspi
Black-déco3-inspi Black-déco4-inspi
Sources : Pinterest – Les curieuses – KBH Snedkeri – The ress now place like home

Sur un radiateur

Une autre belle touche de déco discrète mais qui en jette, peindre son radiateur. Bon je vous l’accorde s’il est en fonte c’est plus classe. Mais même avec un plus moderne, l’intégrer dans sa déco et donc pourquoi pas le peindre je trouve ça chouette. C’est le petit truc en plus que vous ne retrouverez pas forcément chez le voisin, mais par contre il faut être patient si vous le faites vous même. 

Black-radiateur-inspi Black-radiateur2-inspi
Sources : Elle Quebec – Marks and row interiors

Pour relooker un meuble vintage

Dernier conseil : peindre un vieux meuble. La grosse armoire de mamie un peu vieillotte, repeignez la en noir et elle redevient tendance. Le cachet d’un meuble ancien associé à la classe du noir et vous avez un meuble juste canon. Je vais bientôt sauter le pas pour ma part, vivement ce week-end 😉 

Black-buffet-inspi Black-buffet2-inspi
Sources : Jonas Lundberg – Barnabé aime le café

Voilà, j’espère que grâce à moi vous oserez cette couleur que j’aime tant. Si vous voulez plus d’inspirations voici le lien vers mon tableau “Black” sur Pinterest.

Et si vous avez encore des doutes ou que vous n’osez pas, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous aider à vous projeter !



4 thoughts on “Adopter le noir dans son intérieur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *