Panier

Aménagement intérieur et décoration

Aménagement d’un séjour à distance

Aménagement d’un séjour à distance

Après presque un long silence, me revoilà par ici, et j’en suis ravie. Aujourd’hui on va parler du dernier projet que j’ai terminé cette semaine, celui du séjour de Priscilla dans une maison qu’elle vient d’acheter avec sa famille dans la région de Lyon.

Merci encore pour tous vos compliments sur le premier croquis que j’ai publié mercredi sur Instagram (ci dessus), ça me touche vraiment de voir que mon travail vous plait. Et pour être honnête j’étais plutôt contente de mon aménagement donc j’ai été plus que ravie qu’il plaise à mes clients tout d’abord et en plus à vous 🙂

Comme je vous l’ai dit, la maison se trouvant vers Lyon, c’est donc à distance que j’ai travaillé avec Priscilla. Comme indiqué sur ma page Prestations, elles sont toutes possible à distance, ici nous sommes partis sur celle de Décoration intérieur.

Après un échange de devis et une première conversation téléphonique, nous nous sommes mises d’accord sur l’étendu de la prestation, qui comprendrait donc : des planches d’ambiances pour définir le style, un plan global d’aménagement, deux croquis et une shopping list. A distance il n’y a pas de rendez-vous physique, du coup le client doit en amont de notre second rendez-vous téléphonique travailler un peu. En effet, j’ai besoin d’un maximum de photos du lieux (tous les angles, zooms, plans larges…), d’une vidéo si possible (comme ça je suis sûre de rien rater) et d’un plan. Si vous habitez déjà le lieu, on peut faire une visite virtuelle via Skype mais ce n’était pas le cas pour ce projet ci. Une fois que j’ai reçu ces documents, l’acompte, que nous avons discuté des attentes des clients, le projet reste donc un projet “normal” pour moi.

L’avant

avant projet séjour avant projet avant projet salon séjour avant projet salon

J’intervenais donc sur la pièce à vivre, qui est un peu atypique avec son escalier au centre qui contraint l’aménagement et la circulation. Mais c’est aussi un vrai atout charme et unique, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est presque plus facile à aménager qu’un grand rectangle !

L’ambiance

Priscilla aime les styles folk, bohème, scandinave et voulait une ambiance nid douillet, cocooning. Le plus important à prendre en compte était que c’est une famille avec 4 enfants qui va vivre dans cette pièce dont deux en bas âges. Même si une ambiance claire était envisagée il fallait surtout penser au quotidien, à l’entretien etc. Priscilla et son mari avaient déjà prévu de sécuriser les escaliers en amont de ma prestation mais le choix des couleurs et des matériaux devait se réfléchir en fonction de la famille et dès l’élaboration des planches d’ambiance.

J’ai proposé ces deux planches d’ambiance pour la partie salon. Une avec une ambiance plus marquée, pleine de caractère, chaleureuse et authentique. Et l’autre avec une ambiance plus douce et naturelle.

planche ambiance salon planche ambiance salon 2

Priscilla et sa famille ont beaucoup aimé les deux, ils ont choisi la numéro deux pour le salon et gardent en tête la première pour leur future pièce bureau/bibliothèque.

Même chose pour la partie salle à manger, deux propositions dans des ambiances complémentaires.

planche ambiance sam planche ambiance sam 2

Cette fois c’est un petite mélange des deux qui a été retenu.

Alors après ces nouveaux échanges sur les goûts des clients et une fois que je sais exactement vers quel style me diriger, je travaille le plan, les croquis et la shopping list.

Le projet

L’implantation du salon et de la salle à manger était plus qu’évidente avec cette configuration de pièce particulière, mais j’ai travaillé les volumes de manière à ce que tout soit équilibré et surtout prêt à accueillir une grande famille, que ce soit dans le choix du mobilier et celui des matériaux.

plan séjour plan global salon sam

Les plans sont à l’échelle 1/50e en format A4 de manière à ce que mes clients puissent imprimer simplement leurs plans et retrouver toutes les côtes rapidement (il suffit de multiplier par 2 les cm).

Priscilla avait une petit interrogation sur la couleur du canapé. Je lui ai expliqué que j’avais privilégié exprès le ton sur ton avec le sol. Celui ci étant foncé, il est très présent dans la pièce forcément, donc étant donné que j’ai choisi un grand canapé familiale mais volumineux, l’idée est qu’il se fonde en étant de la même couleur (ou presque) que le sol. Si vous me suivez depuis quelques temps, et que vous avez lu cet article, à la base je n’aime pas les canapés d’angle, mais ici c’était presque une évidence pour avoir le nombre de place suffisante et surtout il encadre l’espace salon de manière très cocon très chaleureuse et on peut toujours en faire le tour donc ça passe 😉

Et voici les croquis réalisés pour se projeter en volume dans la future décoration.

croquis salon

croquis salle à manger

Toute la famille de Priscilla a adoré, même mes choix plus osés comme les suspensions côté salon, le tapis (que j’adoooore) côté salle à manger et le panoramique végétal en noir&blanc aussi ! 

Je lui ai envoyé le book complet avec une shopping list en complément et ensuite nous nous sommes appelées pour que je lui explique tout le projet. Elle était donc ravie et moi aussi ! La distance n’a pas du tout été un frein au fait qu’on puisse travailler ensemble le projet, la preuve nous avons déjà parlé de retravailler ensemble pour d’autres pièces et la future terrasse au printemps.

Et comme je vais souvent à Lyon, j’irais sûrement jeter un coup d’œil directement sur place quand toute la famille aura emménagé dans cette nouvelle maison à la déco plutôt sympa non ? 🙂



4 thoughts on “Aménagement d’un séjour à distance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *