Panier

Aménagement intérieur et décoration

Moi, auto-entrepreneuse, légitime ?

Moi, auto-entrepreneuse, légitime ?

Légitime, ce mot m’a trotté dans la tête toute la journée…

Se sentir légitime quand on est à son compte, quand on est jeune, quand on débute, quand on est une femme … Pas évident n’est ce pas ?

Depuis que je suis à mon compte (et peut être aussi parce que je vieillis) je réfléchis beaucoup à moi, à ma façon de vivre l’entrepreneuriat, à comment je rêve mon avenir, comment je peux me sentir bien dans ma tête, dans mon corps mais surtout dans mon job.

Et ce mot revient souvent quand je pense à mon travail : légitime.

J’écris ces mots sans trop savoir pourquoi, comme un besoin d’extériorisé (c’est même sûr), mais aussi de partager mon expérience car je sais que d’autres auto-entrepreneuses passeront par là 😉

Soyons fou je vous propose même d’écouter la même playlist que moi pour lire cette article. La musique a une grande importance pour moi et j’écoute une chanson magnifique en écrivant ces mots que je veux absolument vous la partager ! Si ça vous intéresse voici son lien youtube.

Cet article sera sûrement pas correctement structuré mais il vient du cœur.

Je fais un quotidien un travail que j’adore, qui me passionne vraiment. Ce qui je le sais est une chance. Je me suis battue pour ça, j’ai créé mon propre travail quand personne ne voulait m’en donner. Mais je porte en moi le doute permanent d’être une imposture.

Il y a des périodes où je bosse comme une dingue et là je suis fière de moi (ça arrive quand même), mais il y a des périodes plus calmes où tous mes doutes reviennent et la culpabilité avec. Je ne fais pas rien pour autant lors de ses périodes mais j’ai un sentiment de survoler mon activité et mes capacités peut être aussi parfois. Même si chaque chose nouvelle que je dois faire me terrifie, je me rends compte qu’une fois que c’est fait, c’était pas si compliqué. J’ai une peur bleue de la nouveauté, de sortir de ma zone de confort et pourtant quand ça arrive c’est vraiment grisant. L’humain est fait pour les challenges, alors pourquoi en ai-je si peur parfois ?

Je lis pas mal de livres sur le développement personnel depuis que je suis à mon compte, ça a sûrement un lien (et aussi à cause grâce à Daphné Moreau du blog Daphné mode and the city). Je pense que pour être bien dans sa boite il faut être bien dans sa tête. Et ça j’ai encore un peu de boulot, mais j’y travaille. C’est sans doutes un combat quotidien (sans fin ?).

Je ne sais pas trop où nous mène cet article. Je n’apporterais pas de réponse au problème de se sentir légitime ou pas (ça aurait avec plaisir si j’avais trouvé). Mais je pense que de savoir que d’autres personnes sont dans notre cas (et ont peut être des solutions ?) ça peut faire un bien fou.

Mon idée aujourd’hui c’est d’essayer d’arrêter de me comparer aux autres, d’arrêter de croire que mes rêves sont inatteignables parce qu’après tout il y a quelques années je ne pensais pas une seconde arrivée là où j’en suis aujourd’hui, alors qui sait ?

Je dois juste me redonner un coup de pied au *** pour redoubler mes efforts et croire en mes rêves.

Oser essayer, oser demander de l’aide. Se tromper c’est avancer alors il faut arrêter de paniquer à chaque petit obstacle. Mais surtout JE dois arrêter de croire que ce que je vois ailleurs n’est pas fait pour moi. Juste laisser le temps au temps aussi. Etre patiente tout simplement. Joli challenge déjà !

Etre auto-entrepreneur c’est douter, souvent certes, mais c’est surtout une belle aventure que je ne regrette pas du tout de vivre !

J’ai fait pleins de choses qui me tenait à cœur en 2018, tout n’a pas fonctionné comme je l’aurais souhaité mais mon bilan sur l’année passée est plus que positif quand même (+75% d’après mon amoureux qui m’a fait mon bilan comptable). Je ne regrette rien et je cherche déjà de nouvelles choses à entreprendre !

Cet article n’est donc pas un coup de déprime, juste un coup d’œil sur l’état d’esprit qu’on peut avoir dans l’entrepreneuriat. Je pense à ma stagiaire Elodie (et oui j’ai une stagiaire aujourd’hui, dingue^^), elle veut se lancer à son compte et quand j’étais à sa place je cherchais ce genre d’article à lire. Alors je me suis dit que ça pourrait intéresser, et si ça touche au moins une personne je serais contente 🙂 Et si vous avez raté mon article précédent sur mon métier et mon statut je vous remets le lien juste ici

Merci de votre présence, ce n’est pas un article dont j’ai l’habitude, promis la prochaine fois on reparle déco. A très vite !



12 thoughts on “Moi, auto-entrepreneuse, légitime ?”

  • Bonjour Marion
    Tellement merci pour cet article, je suis actuellement dans cette petite période de panique de savoir si je ne fais pas une erreur et votre article m a fait un bien fou je vois que je ne suis pas seule à avoir des multiples questions , d avoir peur de l inconnu😊.
    Vous lire me donne un coup de boost alors merci pour cette sincérité et pour ce super article.
    Très belle soirée

    • Bonjour Amélie, merci à toi pour ton commentaire 🙂 (Tutoies moi avec plaisir) Un grand merci, ça me touche vraiment ! Bon courage à toi pour la suite et crois en toi 🙂

  • Moi qui suis une toute jeune auto-entrepreuneuse (lancée ce mois-ci) je suis ravie d’entendre tes mots ! Il m’a fallu beaucoup de temps, de doutes avant de me lancer alors je te remercie pour cet article touchant et motivant 😘🙋‍♀️

  • Merci Marion pour cet article ! Je suis à quelques mois de quitter mon job pour me lancer aussi et je passe mes journées à me battre contre moi même pour me pousser à faire taire la petite voix qui me dit que je n’ai pas ce qu’il faut pour que mon projet réussisse.. la seule solution que j’ai trouvé pour le moment c’est de faire les choses et de m’autoriser à me sentir rassurée quand j’arrive à terminer une tâche. Un petit pas à la fois ! En tout cas bravo pour ta belle année 2018. Ton parcours m’inspire beaucoup. Je te souhaite le meilleur pour 2019 🙂

    • Merci Eva pour ton retour. Que je te comprends, c’est vraiment un combat contre soi-même c’est vrai. Pas de pression, tu as raison il faut aller à son rythme ! Merci beaucoup, toi aussi très belle année et de beaux projets 🙂

  • Ça fait plusieurs mois que je te suis et je t’adore, ta spontanéité, ta bonne humeur.
    Merci pour cet article, mon rêve c’est d’avoir les tripes de demander un mi temps et me lancer dans ce projet que je rêve d’espions tant d’années. Merci encore …

  • Étant en pleine période de “j’y vais ? “, “j’y vais pas ? ” cet article ne pouvait pas mieux tomber ! J’ai une peur monstre de me lancer… Peur de ne pas être légitime comme tu dis dans le même métier que toi. Peur de me tromper. Peur de perdre mon temps. Et puis je me dis que si je ne le fais pas, je le regretterais. Et puis je lis ton article et je comprends que je ne suis pas seule et que c’est normal cette peur, ces doutes. Alors ça me remotive ! Merci Marion. Merci du fonc du cœur !

    • Tu as tout à fait raison, si tu ne le fais pas ça va te hanter, alors il faut oser 🙂 Merci à toi pour ton retour, je suis ravie si j’ai pu te rassurer et t’aider à te lancer 🙂 Bonne continuation !

  • Oh ma belle… vu que je suis une super mauvaise copine, je me suis rendue compte que j’en navais même pas lu cet article. Mais comme je me retrouve dans ce que tu dis ! Sortir de sa zone de confort, c’est vraiment la bonne expression pour parler de lentreprenariat. Mais qu’est ce que ca fait du bien quand ça fonctionne, et quand ça n’en fonctionne pas, il y a encore plus de challenge, et ça nous pousse à nous dépasser et aller de l’avant !! Ce n’est pas facile d’être seule au quotidien dans cette aventure, c’est pour ça que tu peux compter sur tes copines entrepreneuses pour te soutenir dans tout ce que tu fais. Je t’admire pour tout ce que tu as entrepris cette année : un blog, un eshop, un insta super bien tenu, encore plus de dessins et des projets plein la tête ! Je serai toujours là pour t’aider, te relever quand tu seras en train de douter et compte sur moi pour te le mettre ce coup de pied au *** ah ah. Bref, tout ça pour te dire que 2019 sera une belle année pour toi avec plein de nouvelles choses à accomplir, et je serai là quoi qu’il arrive, dans toutes les situations !! Love <3
    Ps : je rêve secrètement et faire un stage avec toi, alors si tu acceptes de lire mon CV et ma lettre de motivation, j’espère que tu pourras constater de mon dynamisme et de mon sérieux. Ah ah ah.

    • Le commentaire parfait de la meilleure copiiiine <3 Merci merci (même si je te l'ai déjà dit 😉 ) Avec plaisir pour le stage hihi Envois moi tes documents je vais les consulter 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *