Panier

Aménagement intérieur et décoration

La décoration de notre nouvelle chambre épurée et chaleureuse

La décoration de notre nouvelle chambre épurée et chaleureuse

Plus de quatre mois après notre emménagement dans notre maison de location près de La Rochelle je publie enfin le premier article déco pour notre chambre. Si vous me suivez sur Instagram vous savez sûrement que cette maison n’a pas été un coup de cœur pour moi, loin de là mais nous l’avons choisi pour sa localisation et car nous avons en projet d’acheter donc c’était un choix “de raison” en attendant.

Finalement je m’y fais de plus en plus à cette maison surtout grâce aux aménagements que l’on a fait dedans. Allez c’est parti je vous fais visiter la chambre dans les moindres détails, je vais vous parler de deux marques coup de cœur avec qui j’ai eu la chance de collaborer et je vous ai préparé une petite shopping-list d’inspiration pour finir.

L’aménagement

Je n’ai pas de photo de l’avant mais en gros c’était une petite pièce blanche, aux peintures un peu abîmée, avec le magnifique carrelage blanc moche usé cassé, identique dans toute la maison. On a donc tout d’abord repeint les murs en blanc pour avoir une pièce bien propre. Elle fait 9m² environ, on voulait changer de lit pour un 160 minimum (et il y en qu’un de nous deux qui a gagné de la place au final, je vous laisse deviner qui …) donc j’ai toujours su que je ne pourrais pas mettre beaucoup plus de meubles dans cette pièce.

Il y avait déjà une penderie existante, suffisamment grande pour les vêtements de Monsieur, j’ai juste retiré les portes basiques (moches) et mis un rideau à la place (rassurez vous les portes attendent sagement dans le garage de mes parents notre départ pour retrouver leur place). C’est un rideau en gaz de coton que j’ai trouvé sur La redoute et qu’est ce que cette matière, très tendance en ce moment, est géniale, elle est si douce et agréable !

Niveau mobilier, une fois le lit de 160 posé il reste juste la place pour circuler mais j’ai quand même pu mettre deux chevets. Esprit échelle du côté de Monsieur (dans la vrai vie il y met ses vêtements mais pour les photos je les ai enlevé !) c’est un peu comme j’avais dans mon ancien appartement mais avec les étagères en plus qui permettent de poser son livre, montre, téléphone etc. Elle vient de chez Ikea, à la base c’est pour les salle de bain mais j’aime bien détourné les meubles de leur fonction initiale !

De mon côté, c’est une table de chevet que j’ai faite moi même il y a maintenant plus de 4 ans, elle est en chêne donc elle n’a pas bougé. Petite fierté quand même d’avoir du mobilier créé soi-même, je ne m’en lasse pas j’avais souhaité une forme intemporelle à l’époque et j’ai bien fait.

Là où j’ai eu de la chance c’est pour la bibliothèque, elle loge juste juste à côté de la fenêtre et vu qu’elle est de très faible profondeur elle vient habiller la pièce sans l’alourdir. Je suis ravie qu’elle est trouvé sa place ici, elle est parfaitement mise en valeur. C’est un ancien meuble de tri que j’ai chiné sur Le bon coin il y a deux ans maintenant et je sais qu’elle vous plait et que certaines d’entre vous aimeraient bien que je m’en sépare mais ce n’est pas prévu. J’aime son petit volume qui me permet de ne pas trop accumuler et de faire le tri dans mes livres quand je n’ai plus de place.

Dessus j’ai mis mon cadre préféré qui vient de chez Mapiful, il a vraiment une valeur sentimentale. Mes vases avec des fleurs séchées s’accordent bien avec les tons chauds que j’ai souhaité, l’un a été chiné chez Emmaüs, l’autre est un Bergamotte. Enfin ma boite à bijoux toute simple est un cadeau d’anniversaire d’il y a deux ans donc je ne sais pas d’où elle vient je vous ai mis des similaires dans la petite sélection déco à la fin.

Chambre décor

Chambre déco home Chambre déco MARELLE
Chambre cocooning Chambre cocooning décor
Chambre ambiance Chambre ambiance décor

Le sol

J’ai volontairement voulu une décoration épurée, même si Monsieur aurait aimé un peu de peinture sur un mur j’ai préféré rester sobre et malgré tout le rendu est chaleureux je pense. Ce qui est en partie grâce au nouveau sol que nous avons posé. Le parquet clipsable vinyle offert par Quick Step, il réchauffe tout de suite l’ambiance et au quotidien ça change tout ! Le confort quand on marche pieds nus c’est vraiment ce qu’on recherchait. J’ai eu cette chance qu’il me propose de m’en offrir et franchement la qualité est vraiment impressionnante. Nous avons fait le choix de le poser nous même et franchement c’est super simple et ça vaut vraiment le coup, même en location. J’ai ce modèle effet chêne et il plait à tous nos amis qui viennent nous rendre visite 🙂 

Chambre Quick-step Chambre Quick-step sol

La décoration

Côté déco et accessoires, j’ai toujours adoré cette “vieille” suspension Ikea qu’on commence à bien connaître maintenant. Je l’ai depuis 5 ans mais j’adore comment elle habille la pièce, elle est légère et en même temps imposante.

Nos coussins sont des Gabrielle Paris, je les adore, le velours est vraiment magnifique. Et pour les ranger le soir j’ai acheté ce lot de trois malles La Redoute qui vous a déjà beaucoup plus en stories sur instagram je crois ! Une seule malle est dans la chambre, la plus grande, ce qui permet de ranger les deux gros coussins et d’en poser deux autres dessus.

Au mur j’ai fait une petite décoration murale en fleurs séchées que j’ai simplement accroché avec du scotch, ça tient très bien sans abîmer la peinture.

Enfin mes petites hirondelles Manawea, en laiton très fin, elles tiennent avec de la pâte à fixe.

Le tapis vintage vient de chez ma grand-mère, il apporte une légère touche de couleur, c’est un grand effort pour moi qui suis pas fan des couleurs de base !

Le rideau de la fenêtre est un Lin de France sur mesure que nous avions dans l’ancien appartement dans le salon. Par chance la taille était parfaite pour la fenêtre (le deuxième est dans mon bureau). J’ai mis un tringle aux bouts arrondis noire de chez Castorama, le rendu est superbe mais elle n’est pas super pratique quand on veut nettoyer les rideaux, il faut démonter toute la tringle. Ce système est sûrement mieux pour les rideaux avec pinces ou nouettes.

Chambre décoration Chambre décoration intérieure Chambre Bijoux
Chambre gaz de coton décor Chambre gaz de coton
Chambre déco inspiration Chambre épurée Chambre nature

Notre linge de lit Most

Enfin, que serait une chambre sans linge de lit ? Notre parure de couette vient de la Maison Most et sont en satin de coton. C’est simple c’est un vrai coup de coeur pour nous depuis 2018, je vous en avais parlé dans cet article et depuis nous ne jurons que par eux. La marque fabrique au Portugal de manière éthique et durable et surtout sans produits chimiques.Tous leurs textiles sont certifiés Oeko-Tex. Quand nous avons changé de taille de lit, ils ont gentiment accepté de m’offrir une nouvelle parure et on est toujours à 100% satisfaits ! Je ne peux que vous les conseiller, c’est doux, c’est frais en été et chaud en hiver et je n’ai jamais pu me faire au lin après avoir testé les satins de coton. Les essayer c’est les adopter ahah ! 

Chambre Maison Most Chambre Maison Most

Et d’ailleurs je vous propose de faire un tour sur mon compte instagram, une surprise vous attend 🙂

Petite sélection shopping

Chambre déco Most

J’espère que cette petite visite détaillée vous aura plus, n’hésitez pas à me laisser un petit mot si le style vous plait ! A bientôt pour un nouvel article déco.
CRÉDITS PHOTOS : MARELLEDECODESIGN – PHOTOS NON LIBRES DE DROITS
Cet article contient des PRODUITS OFFERTS-PARTENARIAT NON RÉMUNÉRÉ



2 thoughts on “La décoration de notre nouvelle chambre épurée et chaleureuse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *