Panier

Aménagement intérieur et décoration

Deux décorations de table pour les fêtes #1

Deux décorations de table pour les fêtes #1

Aujourd’hui on se retrouve pour parler décoration de table. Oh que j’aime ça faire des décors éphémères, de table et encore plus pendant les fêtes ! Aussi loin que je me souvienne j’en ai toujours fait chez mes parents, pour Noël, les anniversaires, Pâques etc. J’adore ! 

Mes idées pour ces fêtes de fin d’année je crois que je les ai depuis octobre, j’avais tout noté sur mon téléphone le jour où ça m’est venu, et j’avais qu’une hâte les réaliser et vous les montrer par ici. 

Je n’ai pas forcément eu tout le temps nécessaire pour réaliser les tables (grandioses) que j’avais en tête mais je m’organiserai mieux l’année prochaine, priorité au boulot quand même ! 

Alors aujourd’hui je vous propose deux décors de table. Une pour six personnes (à adapter bien sûr selon le nombre de vos convives) dans une ambiance toute blanche et une de deux personnes avec une table ronde et une ambiance beaucoup plus foncée et chaleureuse. Une troisième idée arrivera la semaine prochaine, j’avais besoin d’un peu plus de temps pour cette dernière.

Ma décoration de table hivernale

Pour cette première table, j’ai voulu faire quelques choses d’assez simple, mais qui en jette quand même !

Surtout je n’ai rien acheté pour la faire (vous commencez à connaitre mon amour pour les DIY). Donc je pense qu’avoir un service blanc, simple est un basique en art de la table. Pour toutes saisons et toutes ambiances c’est idéal. Ici je l’ai pas twisté avec d’autres couleurs mais on peut l’imaginer avec tout, c’est tellement plus pratique d’avoir un service blanc, le mien est le basique de chez IKEA (pas très quali mais au prix le plus attractif). 

J’ai emprunté des serviettes blanches à ma maman pour être assorties à ma nappe blanche Degrenne, mais elle doit m’en faire en lin pour les fêtes, comme ça j’aurai les miennes, et c’est aussi un basique. J’ai rajouté du gypsophile séché (que j’ai depuis 2 ou 3 mois), des sapins en papier que j’ai fait moi même l’année dernière, une guirlande lumineuse, quelques bougies Amazon et le tour est joué.

J’ai réutilisé le reste de mes étiquettes pour cadeaux homemade en kraft pour faire les marques-place que j’ai attaché avec une petite pince à linge en bois que j’ai depuis 10 ans ! Ma cloche au centre est une Zodio, j’aime beaucoup avec l’accumulation de verres ça donne des reflets très chics. Les verres à vins et les flûtes à champagnes sont aussi des IKEA, tout comme mes couverts. Seuls mes verres à eau ont été chiné chez Emmaüs et je les adore ! Ils sont vraiment classes et toute cette verrerie c’est si jolie 🙂  

 

Ma décoration de table moderne et chaleureuse

Pour ma seconde table, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et d’utiliser ma table ronde pour faire une jolie table de fêtes pour deux personnes. Et surtout donc, il y a pour une fois de la couleur ! J’ai du coup un peu plus de mal avec les photos, même si j’aime leur côté plus sombre que j’apprécie, j’espère en tout cas qu’elles vous plairont. 

J’ai pour celle ci aussi utilisé que des choses que j’avais chez moi, et j’avais envie de travailler des couleurs tendances, le noir et le bleu canard. C’est donc ma vaisselle noire que j’ai choisi d’utiliser (encore un basique ? pour moi oui 🙂 ), les assiettes viennent de chez Zodio et les bols sont des Degrenne (la qualité est incroyable d’ailleurs et c’est surtout du Made in France).

J’ai réalisé un petit centre de table avec des branchages, du houx, du sapin et du feuillage vert (dont je ne sais pas le nom). J’ai rajouté quelques noix, pour rajouter des touches de nature, et des rondins en bois (que mon papa m’a fait) comme portes-couteaux. Mes couteaux en bois Monoprix ressortent bien sur la nappe bleu. J’ai utilisé mes grands verres à vin Degrenne et mes petits verres à eau Monoprix, j’aime l’effet décalage de hauteur.

Ensuite sur deux rondins de bois, (cadeaux de ma Justine), j’ai déposé ma boite à bijoux pour y mettre un joli paquet dedans, comme un écrin. Je trouve que pour une table pour deux, l’idée est donc pourquoi pas d’un tête à tête amoureux. Les cadeaux sur la table ont donc tout à fait leur place, surtout quand on a pris soin de bien les emballer. 

Pour finir ma table, des cartes de vœux dans les assiettes pour partager de jolis mots d’amour, une guirlande lumineuse (bien sûr), et un joli bougeoir Bloomingville (un seul pour pas rentrer dans le cliché de la table aux chandelles).

Mon seul regret sur cette table : ne pas avoir eu des couverts noirs mais j’en ai mis sur ma liste au papa-noël alors peut être une autre fois. 

Je vous laisse avec quelques inspirations supplémentaire que j’adore pour vos futurs décorations de table.  Et surtout une sélection shopping avec des équivalences de tout ce que j’ai pu utiliser.

Inspirations

Sources : Pinterest – Crédits : Westing – Lantliv – Jacque Lynn Photography – Alicia King Photography – My little fabric – 

Shopping

On se retrouve la semaine prochaine pour ma troisième table de fêtes, mais dites moi déjà quelle est votre préférée !



2 thoughts on “Deux décorations de table pour les fêtes #1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *