Panier

Aménagement intérieur et décoration

DIY : Une couronne végétale pour les fêtes

DIY : Une couronne végétale pour les fêtes

Je suis ravie de vous retrouver pour (ENFIN) un DIY de couronne.

Cela fait longtemps que je fais toutes sortes de couronne, à toutes saisons, et dès que j’en publiais sur Instagram vous me demandiez un tuto, alors pour les fêtes je n’avais pas le choix, il est enfin là !

Alors aujourd’hui on se retrouve pour celui de la couronne végétale que j’ai réalisée pour Coralie d’Elles en parlent pour sa décoration de cheminée pour Noël.

Le tuto

Il vous faut :

  • des branches de sapin, d’eucalyptus, et d’autres branchages au choix, nous avons pris des branches d’un arbre bien vert (pour être sûre qu’elles ne jaunissent pas). La quantité dépendra de la taille de votre couronne, pour la notre de diamètre 40, j’ai utilisé 4 branches de sapin bien garnies, 3 branches d’eucalyptus (divisées ensuite) et environ 4 branches autres.
  • une base : pour nous c’est une couronne de paille (on voulait du volume)- ici 40 cm de diamètre chez Botanic
  • des suspensions artificielles décoratives de baies rouges (optionnel si vous avez du houx par exemple)- celle-ci et/ou celle-là chez Botanic
  • de la ficelle (comme celle ci Amazon)
  1. Disposez vos branches de sapin autour de la couronne de manière à recouvrir la base. Orientez-les pour que les branches dépassent vers l’extérieur de manière régulière. La base des branches doit être dissimulée par la branche qui suit et ainsi de suite. Attachez les à la base avec de la ficelle.
  2. Disséminez ensuite les autres branches, finissez avec l’eucalyptus qui apportera des touches plus claires. Les branches doivent toutes suivre le même mouvement.
  3. Attachez ces branches avec de la ficelle au sapin ou à la base directement, en dissimulant les cordes sous les branches.
  4. Rajoutez les tiges décoratives de baies rouges, avec leur base en fil de fer, vous pouvez les planter directement dans la base en paille. 

Et voilà le tour est joué.  

On peut l’imaginer aussi avec du gypsophile à la place des petites baies rouges pour pouvoir la garder plus longtemps sans garder son esprit trop Noël.

Vous pouvez la mettre sur votre cheminée, sur votre porte d’entrée, sur votre porte mais à l’intérieur (pour pouvoir en profiter quand on est en appartement), sur les fenêtres, au dessus d’un buffet ou de votre lit, partout en fait et de toutes les tailles une couronne j’adore ! Je vous ai sélectionné quelques inspirations.

Inspirations    

Autres couronnes

Voici les couronnes d’été et d’automne que j’ai pu faire. La réalisation est la même, mais pour celles ci j’ai utilisé un cercle d’abat-jour comme base, ce qui est beaucoup plus fin et ce qui permet de faire des “demi” couronnes.  

couronne automne inspiration couronnesdété

J’espère que vous me montrerez vos jolies couronnes, bonne réalisation ! 

Crédits photos : Elles en parlent – Marelle Déco Design



5 thoughts on “DIY : Une couronne végétale pour les fêtes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *