Suite de la visite : le séjour

Comme promis, je reviens aujourd’hui avec un nouvel article pour vous faire la visite du séjour de notre nouveau chez nous.
Après plusieurs semaines d’absences, je vous présentais enfin la première pièce de notre nouvel appartement dimanche dernier, la cuisine, à voir ou revoir par ici. J’avais un peu peur de vous la présenter et j’avais tardé n’étant pas totalement satisfaite. Mais finalement j’ai publié mon article et vos retours ont juste été dingues ! Et je vous remercie pour tous vos Like, vos petits mots et commentaires ici ou sur instagram, je suis plus que ravie qu’elle vous plaise.
Alors maintenant parlons du séjour. J’ai décidé de réunir la salle à manger (oui oui on a une salle à manger maintenant : MIRACLE ) et le salon dans un même article, faut pas rêver on n’a pas non plus 100 m² ! Les deux espaces se complètent et bien sûr j’ai pensé la déco dans son ensemble.
L’avant
![]() |
![]() |
Voici le salon lorsque Coralie et Mathieu étaient locataires. Je vous mets les photos car c’est sympa de voir qu’on peut faire deux déco complètement différentes dans un même appartement. Pour vous souvenir ou le découvrir, rendez-vous sur cet article de l’époque.
Mes choix déco
Oh j’en ai rêvé de cet espace, de cette salle à manger. Surtout de la salle à manger d’ailleurs, parce que ceux qui me suivent depuis l’ancien appartement le verrons mais le salon n’a finalement pas énormément changé car j’ai réutilisé tous les meubles qu’on avait déjà. Nous avons juste gagné de l’espace et de la luminosité, ce qui change déjà tout !
La pièce à vivre de l’appartement est un peu biscornue, elle part en biais vers la cuisine, et a une très belle hauteur sous plafond de 5 mètres et des poussières sur une partie. Cette partie donne sur la terrasse, est un peu en longueur, a deux portes l’une accédant à la cuisine, l’autre à la salle de bain. J’y ai toujours vu l’espace pour une belle table de salle à manger. Dans l’ancien appartement, nous avions une table ronde que j’adorais mais qui n’était pas idéale pour recevoir. Avec l’espace du nouvel appartement, je n’ai pas mis longtemps à imaginer la table de mes rêves.
J’ai au départ cherché une authentique table de ferme, mais niveau dimensions je ne trouvais pas forcément mon bonheur et niveau tarifs n’en parlons même pas, à part à Emmaüs, je n’avais pas forcément les moyens de mettre 500 euros dans une nouvelle table. J’ai très vite voulu la faire moi même et j’ai cherché des inspirations sur Pinterest.
Je voulais du bois, du bois brut, je n’aurais jamais trouvé ce que je voulais dans le commerce (à prix raisonnable), et moi qui adore bricoler je me faisais une joie de la faire moi même. J’ai la chance d’avoir un grand-père qui adorait le bois et qui faisait de la menuiserie pour le plaisir (est-ce de famille ?), et j’ai tout de suite pensé à ses stocks de bois. J’ai confié la mission à ma mère de me récupérer de belles planches, et avec l’aide de mes oncles qui les ont recoupées et préparées, j’ai pu avoir la base de ma table pour 0 euro. Une histoire de famille cette table car je l’ai ensuite montée avec mon père ! Je sais que tout le monde ne pourra pas faire comme moi, mais de belles planches de chantier peuvent aussi faire l’affaire, ou encore des planches neuves mais brutes trouvées dans un magasin de bricolage.
J’ai aussi longtemps hésité pour les pieds, mais après avoir vu plusieurs exemples toujours sur Pinterest, j’ai craqué pour les tréteaux simples et peu chers de chez IKEA (lien à suivre). Je ne voulais pas de pieds fixes, pour pouvoir si besoin déplacer ou “ranger” ma table. Autant vous dire que c’est moins simple aujourd’hui car je n’avais pas anticipé que le plateau pèserait autant, mais pour l’instant je n’ai eu à le faire qu’une seule fois.
Je n’ai pas fait de tuto pour cette table, même si on me le demande souvent maintenant. Mais je vais vous expliquer rapidement comment elle a été faite, c’est ultra simple. D’abord choisir les côtés des planches que l’on veut sur le dessus, faire sa disposition. Ensuite les serrer entre elles avec deux sangles afin qu’elles ne bougent plus. Ce qui permet ensuite de les fixer à deux tasseaux en bois à peu près à chaque bout. Il ne faut pas hésiter de mettre 2 vis par planches et bien sûr d’en oublier aucune. Et voilà le plateau est monté ! J’ai ensuite poncé le bois, les angles et les arrêtes. J’ai également traité le bois avec un produit spécial traitement des bois de meuble comme celui ci. Et j’ai fini par mettre deux couches de vernis mat et incolore spécialement pour cuisine et bain (celui-ci) qui est un excellent protecteur contre l’eau et les tâches. Et je garantis qu’il est efficace suite à la chute d’un verre de vin rouge à notre crémaillère, le bois est intact !
Voilà vous savez tout sur ma table qui vous plait autant qu’à moi je crois. Mon seul regret dans cette salle à manger c’est que je ne puisse pas mettre de suspensions au dessus de la table. J’ai une autre idée de ce que je vais mettre, mais je vous en reparlerai quand ça sera fait. En tout cas, mes chaises sont bien mises en valeur maintenant et surtout je vais pouvoir continuer à en acheter (fin au moins deux), car si vous ne le savez pas encore j’adore les chaises !
Pour finir côté salle à manger, mon buffet vintage, chiné sur Instagram via Les trocanteuses, a parfaitement trouvé sa place entre la cuisine et la table pour enfin vraiment jouer son rôle de buffet. En face j’ai craqué pour ce joli secrétaire (toujours Les trocanteuses), qui me sert à stocker mes affaires de travail.
Côté salon, le mobilier n’a donc pas changé. Il y a juste un nouveau tapis, que j’ai décidé d’associer à notre ancien qui n’était pas si vieux et dont je ne voulais pas me séparer. J’ai repris un La Redoute, un petit pour pouvoir les associer dans l’espace et un vert ce qui n’est pas une surprise car c’est ma couleur préférée.
J’ai décidé dans cet espace de peindre le mur en vert comme vous avez pu le voir sur Instagram, mon homme souhaitant plus de couleurs dans cet appartement tout blanc. Il s’agit du vert olive de la marque Little Green. On l’adore, ça habille vraiment, et cette couleur est juste parfaite, si naturelle et apaisante (mais pas facile à prendre en photo 😉 ).
Enfin le petit défaut de cette pièce à vivre c’est l’entrée qui est presque inexistante et surtout directe sur le salon. N’ayant pas de rangements, j’ai choisi cette adorable petite bonnetière (dénichée sur Le bon coin) qui joue le rôle de séparation, légère mais indispensable pour délimiter les espaces. Je ne suis pas fan des entrées directement ouvertes sur la pièce à vivre et je voulais absolument des rangements pour les manteaux, les chaussures, les sacs, ce qui est indispensable dans une entrée. Et on ne dirait pas mais elle en contient beaucoup cette petite bonnetière, donc je m’y suis faite à cette entrée, dont le parti pris déco d’être toute blanche a été choisi pour plus de discrétion.
Alors voilà je pourrais en dire plus mais vous avez déjà assez à lire, je vais vous laisser découvrir les photos. Tout n’est pas fini, fini, j’ai encore pleins d’idées déco, mais je me garde des choses à faire dans le temps pour soulager le porte feuille quelques temps mais surtout faire durer le plaisir ! J’espère en tout cas que notre séjour vous plaira autant que notre cuisine 🙂
Bonne visite !
![]() |
![]() |
Chaises bois La Redoute – Chaise Masters KARTELL – Chaise Ghost Le bon marché ou Made in Design
![]() |
![]() |
![]() |
Tréteaux Lerberg IKEA
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Etagères Bloomingville Mon Showroom – Suspension Tine K Home Décoclico
![]() |
![]() |
Malles Maisons du monde
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Canapé La Redoute intérieurs – Applique Leroy Merlin – Cadres noir IKEA blanc IKEA – Affiche Bird on the Wire (ou DESENIO)
![]() |
![]() |
![]() |
Tapis blanc La Redoute intérieurs – Tapis vert La Redoute intérieurs – Table DIY Carnets de printemps – Fauteuil KaveHome
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Table d’appoint KaveHome – Lampadaire Fly (very old)
Crédits photos : Elles en parlent – Marelle Déco Design
Magnifique salon séjour, tellement de douceur et d’harmonie. ☺
Merci beaucoup !!! Merci merci 🙂
C’est trop beau… j’admire tellement ta capacité à construire des meubles. Le salon est magnifique, superbe travail ????????????????
Merci beaucoup Eloise, j’adore ça 🙂 Merci encore !
C’est ravissant !
Oh merci beaucoup 🙂
Ton salon est magnifique: tellement apaisant et original à la fois, sans aucune fausse note. Tout ce bois et ces ravissantes touches de couleur… c’est par-fait. Décidément, à chaque fois je me dis que tes créations sont vraiment ce qui se fait de plus ultime en déco ! Tu es tellement inspirante 🙂 (Surtout pour les personnes comme moi qui n’arrivent jamais à accorder tel meuble avec tel autre ou tel objet avec tel autre et qui se retrouve toujours avec un intérieur complètement dépareillé hahaha)
Oh merci c’est adorable 😀
Et non j’ai pas mis le meuble télé ^^ C’est un ikea Besta avec une planche rajoutée dessus tout simplement 😉
Merci encore Caroline pour ton commentaire 🙂
PS: J’ai oublié de te demander: d’où vient ton meuble tv ? (Il me semble que tu ne l’as pas spécifié dans l’article ? J’espère que non au risque de passer pour une relou, ou une bigleuse :-P)